• ESMOD

Nos anciens Esmodiens, éco-entrepreneurs avertis !


Aujourd’hui, monter sa propre marque ou sa propre entreprise ne va pas sans une réflexion préalable sur les valeurs que l’on veut y insuffler. Les clients (que nous sommes tous) souhaitent désormais consommer de manière plus raisonnée, plus responsable et exigent des marques une réelle transparence qui passe par la traçabilité des produits qu’elles commercialisent. A ce titre, entreprendre dans la mode est presque devenu un acte militant en faveur de la protection de l’environnement et de l’humain.


Force est de constater que nos anciens étudiants sont nombreux à entreprendre dans cette optique avec des marques et des initiatives éco-responsables qui sont comme autant de solutions pour sortir d’un modèle industriel par trop énergivore et polluant. Ils parviennent ainsi à créer des économies circulaires qui ont le mérite de rallonger la durée de vie d’un produit de mode et des matières qui le composent.


ESMOD Act vous présente une sélection d’alumni créateurs de marques ou d’initiatives éco-responsables qui viennent remplir les rangs de la nouvelle génération de designers, adeptes d’une mode plus cohérente et durable.



Les marques éco-responsables :



UNREST


Une toute jeune marque de T-Shirts de sport éco-responsables fondée par Lucile Trouette (ESMOD Paris - promo 2014).


Sa spécificité tient à l'utilisation de fibres totalement naturelles et biodégradables dans la fabrication des produits (coton bio, Tencel®) made in France & Portugal.


Afin de financer sa production, la marque est en pleine campagne de crowdfunding sur la plateforme ULULE jusqu'au 2 juin 2021.


Voir l'article complet







MAISON GENEVIEVE


Une marque de vêtements pour homme & femme fondée par François Laurendeau (ESMOD Paris - promo 2018).


Les produits proposés sont entièrement réalisés en upcycling à partir de matières extraites des vêtements constituant les stocks des surplus militaires (parka, trellis, sacs à dos, toiles de tente...).


La marque s'est lancée récemment dans la réalisation d'accessoires sur le même principe.


Voir l'interview de François Laurendeau








MAISON MARISUZI


Une marque de vêtements balnéaires pour Femme fondée par Charlotte Jaubert et Martin Madon (ESMOD Paris - promo 2015).


La marque attache une attention particulière au choix des matières de seconde main (issues de stocks de différents entrepôts), une production française, artisanale, en petite série et une transparence totale sur son sourcing, sa production et sa politique de prix.


Voir l'article complet





PIQANTE


Une marque de prêt-à-porter féminin fondée par Salma Jnifene (ESMOD Paris - promo 2017). Son approche des matières la rend particulièrement écologique : des tissus de luxe naturels, bio, innovants, recyclés...


Salma conçoit ses créations en France et fait produire en Tunisie dans des petits ateliers familiaux au savoir-faire "manuel" préservé. Une production à taille humaine et complètement éthique.


Voir l'article complet










LANDSCAPE


Marque de prêt-a-porter unisexe créée par Clément Dollet (ESMOD Paris - promo 2016).


Cette marque promeut une mode raisonnée, parfaitement éthique et fait la part belle aux matières bio-sourcées répondant au Global Organic Textile Standard et à une production à petite échelle, dans l'atelier de son créateur.


Visiter son site












WENUHUA DUVERGE


Avec cette marque de prêt à poter bio, Wenhua Duvergé (ESMOD Paris - Promo 2002) propose une collection 100% écologique avec l’utilisation de coton et de la laine bio, une boutique écolo-chic ainsi qu’un éco life blog avec des conseils pour une vie quotidienne qui respecte l’environnement.


Voir son site







Les initiatives éco-responsables :



BON MAGASINAGE


Une plateforme de vente de vêtement de seconde main lancée au Canada par Candice Bouchez. Plus qu'une plateforme de vente en ligne, c'est une réelle communauté qui est animée à travers cette initiative afin de sensibiliser les afficionados de la mode aux enjeux réels de la surconsommation. La plateforme propose différentes marques très recherchées (et peu diffusées au Canada) telles que Maje, Sandro, The Kooples ou Zadig & Voltaire. Si le mode de production de ces marques est très controversé, il n'empêche que leur revalorisation sur ce site permet d'éviter de créer de nouveaux déchets polluants.


Voir le site


LES LAVANDIERS


Un concept de lessives écologiques et "Zero Waste" créé par Mélanie Viallon (ESMOD Paris - promo 2009). Ces lessives se présentent sous kit à préparer soi-même à partir de produits naturels. Fini les bouteilles plastiques que l'on jette ainsi que les microparticules chimiques qui sont rejetées à la mer. La lessive les Lavandiers offre une véritable alternative éco-responsable au soin du linge.

Voir son site




BY BAMBOU


Un vide dressing communautaire, Créé par Candice Fourmaux, et spécialisé dans l'offre de vêtements et puériculture de seconde main pour les enfants de 0 à 10 ans.

Aux antipodes des tendances jetables, cette plateforme souhaite réinventer nos habitudes de consommation grâce à la seconde main qui, en plus de réduire les coût d'achat, constitue également un excellent moyen de préserver la planète et d’activer l’économie circulaire.


Voir le site






SAVENTY PERCENT


Marketplace textile créée par Caroline Parois (ESMOD Paris - promo 2016), Saventy Percent est dédiée à la vente et à l'achat de tissus et articles de mercerie issus de stocks de particuliers et professionnels.


Par cette initiatitve, Carline a à cœur de voir et d’opérer une réduction massive du gaspillage textile, le tout en songeant au budget parfois limité des jeunes créateurs.


Voir son site







175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout