• esmodact team

Le Polyester recyclé

Écrit par Christian Tournafol, cofondateur de la marque Les Racines du Ciel.


Image: https://www.modeintextile.fr/de-nouvelles-facons-de-recycler-fibre-de-polyester/


Le terme polyester désigne un ensemble de molécules, les polymères, assemblées par un procédé chimique synthétique. Le polyester a un multitude d’usage, allant de la fabrication d’objets en plastique au textile.Matière dérivée du pétrole, il représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements.


Le polyester est une matière qui peut être recyclé à l’infini. Les produits sont morcelés et réduit à l’état de granules avant être à nouveau transformé en fibre et fil. Il est possible également de recycler les vêtements en polyester que l’on ne peut plus porter.


L’utilisation du polyester recyclé réduit la dépendance au pétrole en tant que source de matières premières. Elle permet également de limiter les déchets, pour éviter leur mise en décharge et ainsi diminuer les émissions toxiques générées par les incinérateurs.


Néanmoins, les vêtements en polyester libèrent des microparticules si fines qu’elles ne peuvent pas être récupérées par les stations des eaux usées. Ces dernières finissent hélas leurs courses dans les rivières, fleuves et océans en polluant de façon invisible mais intensive. Ces micro-particules transitent par les organismes marins : poissons, crustacés et algues.


Le polyester doit être utilisé de manière réfléchie et il vaut mieux utiliser le polyester recyclé.