• esmodact team

LA SOIE AHIMSA

Écrit par Christian Tournafol, cofondateur de la marque Les Racines du Ciel.


Le mot hindi «ahimsa» signifie «non-violence». Il est utilisé pour décrire cette innovation car le tissu est fabriqué dans un processus où les vers à soie ne sont pas tués. Pour cette raison, le produit est également appelé soie de paix. La soie ahimsa est extraite une fois que le ver à soie a terminé sa métamorphose et est sorti du cocon.


L’élevage de vers à soie a lieu dans des conditions naturelles. Les arbres (les mûrier) où poussent les vers à soie ne sont pas traités avec des fongicides, des insecticides ou des pulvérisations génétiques. Pour protéger les chenilles et les feuilles d’autres insectes ou oiseaux, l’arbre entier est recouvert d’une moustiquaire.


En consommant les feuilles du mûrier, les insectes exsudent des fluides visqueux à travers les glandes céphaliques. Ces substances sont la fibroïne (soie brute) et la séricine (gomme liante). Les substances durcissent au contact de l’air pour former le filament de soie de base, qui est une combinaison de deux fibres maintenues ensemble par la gomme. Le ver à soie suinte continuellement la fibroïne sur environ 1000 mètres, formant un nid ou un cocon ovale.


Dans la production de la soie régulière, les cocons sont immergés dans de l’eau bouillante pour tuer les vers et enrouler le fil de soie. Avec la soie ahimsa, les vers arrivent à maturité, ils sont autorisés à percer les cocons et à s’envoler comme des papillons de nuit. Alors seulement commence la fabrication de la soie pour la paix.


Image: https://woolpack.ch/epages/176051.mobile/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/176051/Products/wsg_101&Locale=fr_CH