• ESMOD

ESMOD RENOUVELLE SON SOUTIEN AU CONCOURS RED CARPET GREEN DRESS

ESMOD a toujours eu à cœur de soutenir des entreprises ou des associations qui promeuvent la durabilité et mettent en valeur les talents de ses étudiants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’être associés à la merveilleuse organisation Red Carpet Green Dress, fondée par Suzy Amis Cameron.



Rencontre avec son PDG, Samata, qui nous dit tout sur cette organisation et son concours associé :


Qu'est-ce que le Red Carpet Green Dress ?

Red Carpet Green Dress™ (RCGD) est une organisation mondiale dirigée par des femmes, qui font de « l’instant » un mouvement, en mettant la durabilité au premier plan des échanges et des actions dans l'industrie de la mode. Depuis sa création, la campagne s'est développée pour inclure des collaborations de marques, des stages, des plateformes de partage de connaissances et des expériences éducatives pour les étudiants, et notre mission continue de s'étendre »

Pourquoi une organisation comme celle-ci est si importante pour l'industrie de la mode et la Terre elle-même ?

La façon dont la mode est fabriquée dans le monde n'est pas durable. Nous savons déjà qu'en raison d'une série de problèmes environnementaux, l'industrie de la mode est responsable de la pollution chimique associée au traitement des textiles. Dans le monde entier, seuls les secteurs du logement, des transports et de l'alimentation l'emportent sur l'ampleur de l'impact de l'industrie de la mode sur l’environnement, son importance devant augmenter de 35 % d'ici 2030. Si l'industrie de la mode continue sur sa lancée actuelle, elle pourrait, d'ici 2050, utiliser plus de 26 % du budget carbone associé à un réchauffement climatique de 2 °C. La RCGD a été créée pour attirer l'attention sur ces questions et montrer à l'industrie de la mode des solutions et des moyens pour relever ce challenge. »

C'est dans cet esprit que RCGD, en collaboration avec TENCEL Luxe, organise son concours annuel de design.




Comment participer à ce concours ?

Pour participer au concours, il y a un droit d'inscription nominal de 30 dollars. Le défi créatif spécifique et les critères de conception du concours se concentrent sur deux domaines clés, les éco-textiles et les déchets. Les participants sont invités à sélectionner virtuellement un ou plusieurs des trois RCGD X TENCEL™ Textiles durables de luxe pour réaliser leur design, s'ils sont sélectionnés comme gagnants. Comme il n'est pas possible de fournir des échantillons de textiles à tous les participants, nous avons animé les textiles avec des vidéos sur la page d'accueil du concours. Ils doivent ensuite soumettre un croquis d'une robe ou d'un costume sous forme numérique en ayant ce textile à l'esprit. Nous voulons qu'ils montrent comment ils minimiseraient les déchets dans la description de leur dessin. Deux créateurs gagnants - un créateur de robe et un créateur de costume - pourront remporter les prix suivants :


*$1 000

*L’un des ambassadeurs du concours portera votre création sur le tapis rouge

*Invitaiton au Gala de la RCGD à Los Angeles en tant qu'invité VIP avec prise en charge des frais de voyage, d'hébergement et de séjour

*Exposition des dessins gagnants au Gala RCGD et présentation au public

*Rencontre avec la fondatrice de Red Carpet Green Dress, Suzy Amis Cameron

*Stage chez la créatrice de mode Laura Basci dans son atelier de Los Angeles

*Mentorat d'entreprise avec le PDG de RCGD, Samata"

De plus, RCGD et nos partenaires engagent des capitaux pour les deux organisations, en plus d'un don basé sur les entrées pour aider les deux organisations à collecter des fonds pour le travail décrit. Il s'agit d'une collaboration avec des alliés pour créer de l'aide.

Le Fifth Pillar fournira de l'argent aux travailleuses enceintes qui sont licenciées ou mises à pied, qui sont temporairement suspendues de leur lieu de travail, qui ont reçu moins que le salaire minimum en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19 et aux travailleuses qui ont besoin de soins de santé d'urgence après avoir été licenciées ou mises à pied.

Grâce aux fonds attribués, la Fondation Awaj apportera un soutien crucial aux travailleurs de l'habillement et à leurs enfants pendant la pandémie de Covid-19, pendant 3 mois, sous forme de médicaments, de tests, d'accès aux infirmières et aux médecins, de transport et de soutien financier. »


Qu’est-ce que TENCEL Luxe ?

La nouvelle marque de luxe du géant du textile Lenzing TENCEL™ Luxe a été créée pour fournir des solutions textiles éco-couture, l'accent est mis sur la mode tapis rouge, dont nous avons constaté qu'il manquait vraiment une gamme complète de solutions en matériaux naturels.

Quelques conseils pour une candidature gagnante ?

À tous ceux qui envisagent de participer, je dirais simplement : pensez à l'histoire qui se cache derrière votre projet. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez vraiment raconter une histoire, exprimer votre propre style créatif et faire un effort pour comprendre pourquoi la conception durable est si importante. Les critères sont vraiment simples, ils soumettent un croquis et une description de leur dessin, et ils nous feront également savoir pourquoi ils ont fait certaines sélections de textiles (il y a jusqu'à 3 sélections possibles). Personnellement, je pense que l'on peut avoir une idée très précise de quelqu'un et de sa vision dès cette étape. Il n'est pas forcément nécessaire d’avoir de grands talents d’illustrateur. Quand je suis entré, mes croquis n'étaient pas exceptionnels, je dois l’avouer ! Il s'agit de montrer votre passion et de vous connecter à une idée, même si vous ne venez pas du secteur de la mode durable, et de créer quelque chose de beau pour une robe ou un costume."


Ce concours est une occasion particulièrement intéressante pour les étudiants d'ESMOD, dont beaucoup ont déjà été lauréats auparavant. Nous nous sommes entretenus avec une ancienne élève d'ESMOD, Alice Elia, qui nous a parlé de son expérience après avoir été sélectionnée pour le prestigieux concours RCGD.



Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

Je suis originaire de Bordeaux, où j'ai commencé mes études à Esmod, que j'ai terminées plus tard à Paris. Lors de mes études, j'ai pu faire un stage au sein de l'atelier Haute Couture d'Elie Saab à Beyrouth, ainsi que chez Chanel en coordination. J'ai également eu la chance de remporter le concours Red Carpet Green Dress, fondé par Suzy Amis Cameron. A la suite de mes études, j'ai pu intégrer la Maison Saint Laurent, où je travaille depuis 5 ans en tant que styliste. »

Comment as-tu connu Red Carpet Green Dress ?

Je ne connaissais par ce projet jusqu'à ce qu'ESMOD nous en parle, en 2014 lorsque j'étais encore étudiante. L'école nous a parlé de ce concours qui servait à récolter des fonds pour l'école Muse School, et qui permettait au gagnant de dessiner et de faire une robe portée par une actrice lors des Oscars. »

Quelques mots de cette expérience ?

Le mot le plus approprié serait le mot « Magique ». J'ai pu vivre un rêve éveillé grâce à Suzy, à Samata, et à tous les gens incroyables que j'ai pu rencontrer à la suite de ma victoire lors de l'édition 2014 du RCGD. J'ai pu, à 20 ans, dessiner et faire une robe qui a été portée lors des Oscars par Olga Kurylenko. La robe a été faite à Paris, et je suis ensuite allée à Los Angeles. »

Cette expérience a-t-elle eu un impact sur ton parcours ?

C'était une expérience très formatrice tant sur le plan technique, relationnel, que créatif. Cela n'a fait que confirmer mon envie de devenir styliste, de pouvoir gérer un projet, et je suis certaine que cela m'a aidé à la sortie de l'école pour commencer à intégrer de belles Maisons. Le virage sustainable est le seul avenir possible de notre industrie si nous voulons perdurer et préserver notre planète. C’est un devoir en tant que designer mais aussi en tant que consommateurs. La traçabilité, la transparence, et le respect de notre environnement ainsi que de l'humain est primordiale. Il ne s'agit pas seulement de faire des collections en matières eco-friendly, mais aussi de repenser tout notre système de production et de gestion de l'humain.

Quelques conseils à donner aux candidats du concours ?

Je crois que l'important est de rester fidèle à eux-mêmes dans la proposition de design qu'ils feront. Ils n'en seront que plus fiers s'ils remportent le concours et qu'ils voient la création qui leur ressemble se réaliser et être portée.

Samata, Alice, Suzy et Ting Ting lors de la Cérémonie RCGD 2015

Que vous soyez étudiants ou anciens étudiants d’ESMOD, il est encore temps de soumettre vos designs à Red Carpet Green Dress, une merveilleuse occasion d’acquérir une expérience unique tout en poursuivant une recherche et un apprentissage de la mode durable et éthique !





ESMOD SUPPORTING RED CARPET GREEN DRESS IN ITS CONTEST


ESMOD is always a fan of any company or group that not only promotes sustainability and highlights the talents of our students. That is why we are especially proud to be associated with the wonderful organization Red Carpet Green Dress, founded by Suzy Amis Cameron.


After speaking with Red Carpet Green Dress’ CEO Samata, here is what she told us about the organization and unique contest:


Tell us about your organization Red Carpet Green Dress?

Red Carpet Green Dress™ (RCGD) is a women-led global change-making organization working from ‘moment’ to movement, bringing sustainability to the forefront of conversation and action within the fashion industry. Since its inception, the campaign has grown to include brand collaborations, internships, knowledge-share platforms and educational experiences for students, and our remit continues to grow.

Why is an organization like this so important, especially right now?

The way that fashion is being made around the world is not sustainable. We already know that due to a collection of environmental problems, the fashion industry is responsible for chemical pollution associated with textile processing. Across the world, only the housing, transport and food sectors outweigh the scale of the fashion industry’s impact on land, with the amount of land it uses projected to increase by 35% by 2030. If the fashion industry continues on its current path, by 2050 it could use more than 26% of the carbon budget associated with a 2°C global warming limit. RCGD was created to bring attention to these issues and show solutions and ways for the fashion industry to combat these challenges.”

With this in mind, RCGD, in collaboration with TENCEL Luxe, is running their annual design contest.


How can one enter the contest and what is required?

There is a nominal entry fee of $30. The specific creative challenge and design criteria for the contest focuses on two key areas, eco textiles and waste. Entrants are asked to virtually select one, or more, of three RCGD X TENCEL™ Luxe sustainable textiles to make their design from, if selected as a winner. As we can’t get textile swatches to all the entrants, we animated the textiles with videos on the contest homepage as a solution. They must then submit a sketch of a gown or a suit digitally with that textile in mind. We want them to show how they would minimize waste in the description about their design. There will be two winning designers - one gown and one suit designer who can take home the following amazing prizes:

*$1000 cash prize

*Dress contest ambassadors for the red carpet

*Attend RCGD Gala in LA as VIP Guest with travel, accommodation and living expenses covered

*Exhibition of winning designs at RCGD Gala and presentation to audience

*Meet Red Carpet Green Dress founder Suzy Amis Cameron

*Internship experience with couture designer Laura Basci in her LA-based atelier

*Business mentorship with RCGD CEO Samata”

Samata also elaborated on the positive efforts RCGD and its partners will be doing in addition to the typical prizes: “Also, RCGD and our partner are committing funds to both organizations, on top of an entries-based donation to help both organizations raise funds for the work outlined. This is very much a collaboration with allies to create relief.

The Fifth Pillar will be providing cash to pregnant workers who are terminated or laid off, are temporarily suspended from their workplace, who received less than the minimum wage due to Covid-19 health restrictions and for women workers who need emergency health care after being terminated or laid off.


With the funds attributed Awaj Foundation will provide the following crucial support to garment workers and their children during the Covid-19 pandemic for 3 months, by way of medicine, tests, access to nurses and doctors, transportation and financial support.”


What is TENCEL™ Luxe?

Textile giant Lenzing’s new luxury brand TENCEL™ Luxe was created to provide eco-couture textile solutions, there is a focus on red carpet fashion, which we have seen really lacks a comprehensive range of natural material solutions.

Any hints or advice for contestants?

To anyone considering entering I would just say, think about the story behind your design. Think about how you can really tell a story, express your own distinct creative style and make an effort to understand why sustainable design is so important. The criteria is really simple, they submit a sketch and a description of their design, and they will also let us know why they made certain textile selections (there are up to 3 selections possible). Personally, I think what stands out is when you can get a very strong sense of somebody and their vision from their submission. You don’t have to be the most incredible sketch artist, when I entered my sketching was not exceptional I’ll be the 1st to admit! It’s about your passion and it’s about connecting with an idea, even if you’re not from the sustainable fashion area, and creating something beautiful for a gown or suit.


This contest is an especially exciting opportunity for ESMOD students, many of whom have been named winners in the past. We spoke with one ESMOD alumna, Alice Elia, who told us about her experience after winning the prestigious RCGD contest.

Can you tell us about yourself and your career path since ESMOD?

I am originally from Bordeaux, where I began my studies at ESMOD, which I later finished in Paris. During my studies, I was able to do an internship at Elie Saab's Haute Couture workshop in Beirut, as well as at Chanel. I was also lucky enough to win the Red Carpet Green Dress competition, founded by Suzy Amis Cameron. Following my studies, I was able to join the Maison Saint Laurent, where I have been working for 5 years as a designer.

How did you first hear about RCDD and the contest?

I was not aware of this project until ESMOD told us about it in 2014 when I was still a student. The school told us about the contest that was used to raise money for the Muse School, and allowed the winner to draw and make a dress that would be worn by an actress at the Oscars.

Can you describe your experience with RCGD?

The most appropriate word would be magical. I was able to live a daydream thanks to Suzy, Samata, and all the incredible people I was able to meet following my victory at the 2014 RCGD contest. I was able, at 20 years old, to design and make a dress that was worn at the Oscars by Olga Kurylenko. The dress was made in Paris, and then I went to Los Angeles.

What impact did this experience have on your career path?

It was a very formative experience from a technical, interpersonal and creative point of view. It only confirmed my desire to become a designer, to be able to manage a project, and I'm sure that it helped me when I left school to start working in beautiful ‘maisons.’ As for the fashion industry on the whole, this is the only possible future for our industry if we want to survive and preserve our planet. Eco-ethical fashion is our duty as designers as well as consumers. Traceability, transparency, and respect for our environment as well as for human beings is essential. It is not only a question of making collections in eco-friendly materials, but also of rethinking our entire production process and human management system.


Do you have any advice for current students who will be submitting a design?

I think the important thing is to stay as true to yourself in the design proposal you submit. They will be all the more proud if they win the competition and see the design that reflects their own style come to life and be worn.

Samata, Alice, Suzy and Chen Chen during the RCGD ceremony in 2015

We hope many ESMOD students, past and present, will submit a design to this contest while there is still time! What a wonderful way to gain a once in a lifetime experience while also thinking and learning about sustainable and ethical fashion.