• ESMOD

Apprendre à créer en mode "Zero Waste"

Les étudiants du Programme Découverte ont récemment été initiés à la recherche de volumes pour créer un top dans l'optique d'élaborer un patronnage "zero waste" où ne subsiste aucune chute inutile. Un travail qui permet d'appréhender sa créativité par le prisme du modélisme.


Partant d'une feuille de papier (ou autre textile récupéré) rectangulaire, la recherche s'effectue sur des mini bustes. Placer sa feuille sur le buste, en partant d'une ouverture au centre de la feuille, créer des découpes, des plis afin d'aboutir à des volumes créatifs et cohérents, telle était toute la difficulté de l'exercice pour lequel les étudiants n'ont pas manqué d'inspiration.




Une fois la création terminée sur le buste, la feuille de papier devait être remise à plat sur la table, dans son intégralité. Toutes les parties la composant devaient avoir été utilisées dans le design du top.








Ce même exercice a été réalisé en tissus, en grandeur nature dans une autre classe. Le résultat est parfaitement convainquant.






Force est de constater que cette contrainte du zero waste n'a pas entaché l'univers personnel de nos étudiants qui ont su produire des tops dans des styles très variés. Alors, pourquoi s'en priver, appliquons la mode zero waste qui limite la génération de déchets inutiles et polluants !



197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout